Skip to main content
Nov. 18 2014

Arctique 3D: Film et conférence

Assistez à la projection du film Arctique 3D dans le cinéma IMAX® TELUS du Centre des sciences. Suivez une ourse polaire et ses deux oursons dans l’exploration des régions sauvages de l’Arctique. 

La projection sera suivie d’une conférence donnée par Louis Fortier, biologiste et océanographe, sur le réchauffement arctique et ses impacts sur les communautés nordiques.

Spécialiste mondialement reconnu des changements climatiques, Louis Fortier est Professeur à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement climatique. Il est responsable scientifique du brise-glace de recherche Amundsen et directeur scientifique du Réseau ArcticNet voué à l’étude de l’Arctique canadien.

Cette activité fait partie de la Série de programmes sur la science dans le nord du Canada. Le Centre des sciences souligne avec gratitude le soutien de la Fondation W. Garfield Weston et de l’Association canadienne des centres de sciences à cette activité.

LOUIS FORTIER

Diplômé des universités Laval et McGill et boursier postdoctoral de l’OTAN, Louis Fortier est professeur à l’Université Laval où il détient la Chaire du Canada sur la réponse des écosystèmes arctiques au réchauffement climatique. Spécialiste du zooplancton et des larves de poissons, il a dirigé le Regroupement stratégique Québec-Océan (autrefois GIROQ) de 1996 à 2005. Champion d’une approche multidisciplinaire et transsectorielle aux questions soulevées par le réchauffement de l’Arctique, Louis Fortier a piloté les Réseaux de recherche NOW (l’Étude internationale de la polynie des Eaux du Nord) et CASES (Canadian Arctic Shelf Exchange Study) du CRSNG. Il est responsable scientifique du brise-glace de recherche Amundsen et directeur scientifique du Réseau de centres d’excellence ArcticNet qui regroupe des chercheurs de 30 universités pour l’étude de l’Arctique canadien côtier en mutation. Avec Warwick Vincent et Marcel Babin, il a mis en place récemment la Chaire d’Excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique canadienne.

  • Scientifique de l’Année 2004 » de Radio-Canada et « Personnalité scientifique de 2005 » de La Presse et Radio-Canada. 
  • Grand Diplômé et la médaille Gloire de l’Escolle de l’Association des diplômés de l’Université Laval 2006. 
  • Officier de l’Ordre du Canada 2007. 
  • Doctorat honorifique de l’université du Manitoba 2007. 
  • Officier de l’Ordre National du Québec 2008.
  • Personnalité scientifique de 2008 » Le Soleil et Radio-Canada. 
  • Médaille Stefansson du Club des Explorateurs 2009. 
  • Prix Armand-Frappier du Québec pour excellence en recherche et développement de la recherche 2010. 
  • Prix de la Famille Garfield Weston pour l'ensemble des réalisations dans le domaine des études nordiques 2012. 
  • Médaille Timothy R. Parsons pour excellence en sciences océanographiques 2012. 
  • Médaille du Gouverneur général pour la nordicité 2013.